L’équipe Kibili

Clea Rupp

portrait-clea-site-copie

Coordinatrice du Projet Kibili

Diplômée en Sciences de l’environnement et en Etudes internationales du développement, Clea Rupp est l’initiatrice du Projet Kibili et la fondatrice de l’association Enfants des collines qui œuvre au Bénin et en Guinée. Elle est également dotée d’un diplôme en advanced studies en gestion et management des organismes sans but lucratif. Elle a travaillé durant deux ans avec les Nations Unies, une première mission avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali en 2012 puis avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Guinée en 2013. L’idée du Projet Kibili est née durant cette deuxième mission, au cœur des montagnes de Kibili. Depuis, Clea se consacre à la coordination générale du projet et à la mise en place des partenariats.

clea@kibili.ch

Nassirou Sankhon

Coordinateur Guinée

Diplômé en économie et finance en 2015 à l’université de Kindia, Guinée, Nassirou Mohamed Sankhon a travaillé comme agent commercial au PSI (Population services international) et a rejoint le projet Kibili en été 2016. Il a participé aux missions de terrain et accompagné les étudiants agronomes dans leurs enquêtes auprès des producteurs. De par sa connaissance du terrain et des villages de producteurs, il est très vite devenu un relai précieux dans la communication entre les différents acteurs du projet.
Au printemps 2017, il se charge de l’exportation d’une tonne d’avocats vers le Sud de la France, permettant la réalisation des essais validant la méthode d'extraction. Il est aujourd’hui le pilier du projet en Guinée et est le relai essentiel entre les villages et la partie de l'équipe basée en Suisse.

smohamednassirou@gmail.com

Mariama Camara

Présidente de l'Union des producteurs de Samaya Guyafere.

Mariama est productrice dans les montagnes de Samaya (chaîne de montagne de Kibili). Elle a passé toute sa vie dans ces montagnes et est devenue Présidente de l'Union des producteurs en 2011, lorsque l'Union des montagne s'est créé. Elle est l'interlocutrice première de l'équipe Kibili dans les villages. Elle a accueilli et permis d'organiser toutes les missions de terrain grâce à sa connaissance sans limite de la zone et au respect et à la confiance que lui porte les villageois-es.

 

Jean-Luc Lefol

business-1-copie

Consultant marketing et business international

Ingénieur de formation, Jean-Luc s’est très vite dirigé vers des responsabilités commerciales et managériales avec des expériences réussies dans différents domaines comme la fibre optique ou le négoce de matières premières. Très orienté sur le business development, il s’implique dans le projet en apportant son expertise en marketing et en commerce international. Il oeuvre ainsi à la définition du business model et au positionnement de l’huile d’avocat Kibili sur le marché.

jeanluc@kibili.ch

Romain Javaux

sans-titre

Responsable technique
et formation

Après l'obtention d'un diplôme d'Ingénieur en Agronomie et Économie tropicale (école ISTOM) en 2010, Romain Javaux s'est spécialisé dans l'appui aux organisations paysannes. Après avoir travaillé quatre ans en Amérique latine et en Guinée Conakry dans ce cadre là, il a obtenu en 2014 un diplôme en gestion de projet (Bioforce). Depuis, il se consacre essentiellement à la coordination technique du projet Kibili afin de trouver le moyen le plus adapté pour extraire l’huile de l’avocat dans un milieu rural. Il vit au Mexique depuis une année et se forme auprès des producteurs d'avocats pour apprendre les différents processus d'extraction d'huile.

r.javaux@gmail.com

Denis Pietri

Conseiller production-extraction

Diplômé d’études supérieures de la marine marchande à l’ENMM de Marseille.
Passionné d’huile d’Olive, Denis Piétri a crée en 2004 Le Moulin de la Malissonne pour devenir prestataire de service pour la fabrication d’huile d’olive dans la région du Var.
Depuis 13 ans, Denis extrait l’huile d’olive par un procédé en 2 phases sur différent types de machines(TEM, Alfa Laval) pour produire une huile de qualité vierge et extra-vierge. Denis a également créé un concept de filtration en continu pour le travail à façon pour une meilleure conservation des huiles. Il a rencontré l’équipe Kibili en juin 2017 et a décidé d’ouvrir les portes de son moulin et d’offrir ses compétences à l’équipe pour l’aider à valider son processus d’extraction d’huile d’avocat en 2 phases.

denispietri@aol.com

Jean-Christophe Arnaudeau

Conseiller technique

Après plusieurs année en tant que skipper sur des voiliers au sein de différentes associations, Jean-Christophe est devenu agent pour la société Alfa Laval où il s’est spécialisé dans la séparation centrifuge pour la production d'huile d'olive. Depuis 20 ans, Jean-Christophe est en charge de l’installation, du suivi et de la maintenance des machines d’Alpha Laval pour les producteurs d’huile d’olive de France. Ami avec Denis depuis de nombreuses années, il a participé aux essais d’extraction d’huile de Kibili en juin 2017 et a mis ses compétences au profit du projet.

arnaudeau.jc@gmail.com

Alexandre Montin

portrait-alex

Responsable communication

Après des études en Lettres et Audiovisuel à l'université Paris IV Sorbonne, il se forme à la dramaturgie et à l'écriture cinématographique en collaborant à divers projets audiovisuels, et est membre du collectif artistique Zooscope depuis 2012. Début 2015, il fonde avec plusieurs associés l'agence de communication paperboy. Chargé de la gestion de plusieurs projets et de la section rédaction, il coordonne la communication de Kibili et fait le lien entre l'équipe du projet et les membres de paperboy.

alexandre@paperboy.ch