IMG_4254

MISSION DE TERRAIN DU 11 AU 21 MAI 2017

MISSION DE TERRAIN DU 11 AU 21 MAI 2017

Décidemment, les départs en Guinée portent la poisse. Un nouvel accident a cloué Clea en Suisse, elle qui avait prévu de s’envoler pour la Guinée. Heureusement, cette année, la relève était prête. C’est donc Jean-Luc qui s’est envolé pour la Guinée du 11 au 21 mai pour représenter l’équipe Kibili. L’objectif de cette mission, de courte durée cette fois, était double :
• Tenir informé la population des résultats de recherche réalisés l’année passée et discuter avec eux les prochaines étapes
• Continuer la formation de notre relai sur place, Nassirou Sankhon, et le préparer pour l’exportation des fruits dont nous aurions besoin pour réaliser nos essais

La mission s’est très bien passée et Jean-Luc est tombé à son tour amoureux du pays. Ce voyage a surtout été l’occasion de poursuivre le travail débuté avec Nassirou et de se rendre compte, même si nous le savions déjà, qu’il a les épaules pour porter le projet en Guinée et être notre relai sur le terrain.
Une fois Jean-Luc rentré en Suisse, Nassirou s’est occupé de la gestion de la cueillette, de l’emballage, de l’acheminement et de l’exportation de 600kg d’avocat. Nous avions peur que le service vétérinaire (si si, c’est comme ça qu’il s’appelle en Guinée, ne nous demandez pas pourquoi) empêche l’exportation pour des questions de maturité et c’est donc très verts que les fruits ont été cueillis. Nassirou a accompagné les camions jusqu’à l’aéroport et les cartons jusque dans la soute pour se rassurer qu’ils arrivent à bon port.